zero dechet c'est quoiCe n'est certainement pas une mode passagère comme doit le penser la majorité des gens. C'est une nécessité, une évidence. Nous n'avons plus le choix...

Tout le monde a entendu parler de l'état de nos mers et océans, du "continent" de déchets, de l'impact des déchets plastiques sur la faune et la flore.... Nous le savons tous. Et pour ceux qui ne savent pas encore, voici deux petites vidéos à visionner (attention certaines scènes peuvent choquer):

 

Quelques réfractaires: allez voir ce compteur de déchets: https://www.planetoscope.com/eau-oceans/895-dechets-jetes-dans-les-mers-et-les-oceans.html  (j'avoue que c'est anxiogène).

"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur." Albert Einstein.

Alors n'ayons pas peur de changer nos habitudes ! Nous pouvons vivre avec moins. Dans notre société, c'est toujours plus de consommation, c'est toujours plus de déchets...

Voici une représentation de ce que sont nos déchets (image trouvée p26 du le livre "La famille presque zéro déchet, ze guide", écrit par J Pichon et B Moret aux éditions Thierry Souccar).

 

https://www.famillezerodechet.com/Je trouve que cette image de l'iceberg illustre bien ce à quoi nous devons nous attaquer: la partie émergée de l'iceberg (nos déchets ménagers) et la partie immergée (les déchets cachés de nos achats et de notre façon de consommer).

En ce qui concerne les déchets visibles, autrement dit ce qu'il y a dans notre poubelle, nos caisses de tri... il me semble que c'est la partie la plus facile à réduire. Plus facile parce que l'effet est immédiat et donc la motivation est plus importante. Plus facile parce que c'est notre quotidien et nous en sommes directement responsables.

En ce qui concerne les déchets invisibles, je pense que ça demandera plus d'efforts parce que ce sont les déchets que nous ne maîtrisons pas, qui sont générés par les industriels, les transporteurs, les revendeurs.... Par exemple, un kilo d'aliminium utilisable représente 5kg de déchets cachés, une brosse à dent représente 1.5 kg de déchets cachés... (https://www.belgium.be/fr/environnement/consommation_durable/dechets/).

Pour commencer, voici les 5 règles du Zéro Déchet de Bea Johnson (https://zerowastehome.com/). (C'est en lisant son livre il y a maintenant 2 ou 3 ans que j'ai commencé à prendre conscience que l'on pouvait agir à notre niveau)

5 REGLES DE BEA J

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ajoute à cette règle (dans leur livre "Famille presque Zéro déchet, Ze guide") : Revendiquer !!!(d'où le blog)

Revenons à la question de départ:  le Zéro Déchet, c'est quoi?

Ce n'est déjà pas à prendre au sens strict du terme. Cela ne signifie pas que nous ne jetterons plus rien. Cela signifie que l'on se fixe des objectifs en terme de réduction de déchets. C'est un état d'esprit, un mode vie qui  nous amène à consommer différemment, à réfléchir à l'impact écologique de nos achats, de nos actions.

J'espère, grâce à ce blog, vous inciter à agir avec moi.

 "Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse." Nelson Mandela