Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos petits gestes Zéro Déchet
Pourquoi ce blog?
- pour me motiver à aller plus loin et à ne pas baisser les bras
- pour faire de ce combat celui de ma famille
- pour partager mes astuces mais aussi mes quetions, mes doutes
- pour apprendre des autres
- pour encourager chacun à mettre sa pierre à l'édifice (même une toute petite pierre)
.... et vous allez me dire "un blog de plus!". Et bien oui, un de plus, en espérant que nous soyons toujours plus nombreux...
pour protéger ce que l'on a de plus précieux...
Et surtout pour protéger ce que l'on a de plus précieux......
18 novembre 2018

défi n°6: mon démaquillant DIY-ZD

defi 6 démaquillantVoilà le premier défi pour libérer notre salle de bain, souvent remplie de flacons en tout genre dont on ne sert pas toujours et qui constituent une grande quantité de déchets.

Il est important de s'interroger sur les cosmétiques que nous utilisons. D'abord, parce que ce sont des produits que nous mettons sur notre peau et qui pour une grande partie sont nocifs car contiennent des substances dangereuses. Pourtant nous en étalons sur notre visage, nos paupières, notre corps, nous en mettons sur nos cheveux, nos lèvres, nos aisselles... Nous les respirons, nous nous en imprégnions... Ne me dites pas que vous n'avez pas entendu parler des perturbateurs endocriniens?!!!

En plus de mettre ces substances en contact direct avec les différentes parties de notre corps, nous en faisons profiter la nature. En effet, nous laissons filer ces substances dangereuses dans l'eau du lavabo, de la douche, de la mer (en se baignant enduit de crème en tout genre) et hop direction la station d'épuration... puis les différents cours d'eau, les nappes phréatiques, les mers et océans... (exemple: les silicones que l'on trouve dans bon nombre de cosmétiques mettent 500 ans à se dégrader). Autant vous dire que la chaîne alimentaire est plus que polluée par tous ces produits qui nous coûtent un bras et que nous nous mettons sur le corps.

Enfin, il y a la question des emballages: flacons, spray, tubes, boîtes, aérosols. Tous ces emballages qui encombrent nos poubelles ne sont pas tous recyclables, ils possèdent des substances chimiques qui contaminent encore plus les produits. Je ne vous parle même pas des déchets cachés (liés à la production, le transport... http://defisreducdechet.canalblog.com/archives/2018/11/03/36837782.html)

Avec ce premier défi sur les cosmétiques, je vous propose de réduire considérablement vos déchets, de faire des économies, de protéger votre santé et celle de la planète.

Voici, en image, la recette du démaquillant DIY* et Zéro déchet que j'utilise: le liniment.

*DIY: Do it youself: fais le toi-même

https://www.youtube.com/watch?v=YIzzLw-SyTo

Pour la recette du liniment, vous aurez besoin: d'huile végétale (ici huile d'olive) et d'eau de chaux, à part égale.

Le liniment est initialement utilisé pour les fesses des bébés. Mais il constitue un très bon démaquillant. Vous pouvez également l'uiliser pour hydrater votre corps, votre visage, pour apaiser les irritations,...

En ce qui concerne l'huile végétale, j'ai utilisé une huile d'olive première pression à froid bio. Vous pouvez utiliser d'autres huiles végétales: abricot, amande, coco, sésame, tournesol... Je l'achète en bouteille en verre, donc contenant recyclable à l'infini...

L'eau de chaux est connu pour ses propriétés nettoyante et apaisante. Je l'achète en pharmacie dans un contenant en verre.

Pour stocker votre liniment, vous pouvez le mettre dans un bocal ou réutiliser un distributeur de savon.

Prix: 500 mL de liniment me coûte 5 euros (5 euros les 500 mL d'eau de chaux et 10 euros le litre d'huile d'olive environ).

Vous pouvez également utiliser l'huile végétale directement pour vous démaquiller.

Pour ceux et celles qui relèvent ce défi hyper facile, merci de laisser un petit commentaire...

 

*DIY: Do it youself: fais le toi-même

Publicité
Commentaires
L
C’est super ça comme idée je cherchais un démaquillant du coup je vais faire ça ! Merkiiiiii
Répondre
Nos petits gestes Zéro Déchet
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 191
Newsletter
Publicité